Planifier un mariage à destination

Le sable chaud et le bleu azure de la mer vous inspirent? Ou peut-être rêvez vous d’une somptueuse réception dans un château écossais ou au pied de la Tour Eiffel? Peut importe la destination, voici ce que vous devez savoir avant de dire oui je le veux à l’autre bout du monde. Aspect Légal: Si […]

Le sable chaud et le bleu azure de la mer vous inspirent? Ou peut-être rêvez vous d’une somptueuse réception dans un château écossais ou au pied de la Tour Eiffel? Peut importe la destination, voici ce que vous devez savoir avant de dire oui je le veux à l’autre bout du monde.

Aspect Légal:

Si vous prévoyez vous marier à l’étranger, vous devriez communiquer avec l’ambassade ou le consulat du pays où le mariage à destination aura lieu afin de déterminer les exigences à respecter sur le plan juridique. Puisque les modalités varient d’un pays à l’autre, il est important de vérifier la validation du mariage. Assurez-vous de pouvoir fournir les documents nécessaires

Dans la plus part des cas, un passeport valide ainsi qu’un certificat délivré par votre province attestant qu’il n’existe aucun obstacle juridique à votre mariage. ( mariage précédent, lien familial, etc. ) Celui-ci est requis avant votre départ.

Certains gouvernements étrangers peuvent exiger d’autres documents. Notamment, un certificat de naissance, les résultats de tests sanguins effectués avant le mariage, les documents relatifs au divorce, un certificat de décès ou une lettre de consentement des parents. Il vous faudra peut-être faire traduire ces documents dans la langue du pays où le mariage sera contracté ou les faire authentifier au Canada par un agent consulaire de ce pays.

Invitation:

 Bien que nous aimerions tous célébrer ce jour spécial devant nos proches, il est important de garder en tête que certains invités ne pourront être présent. En effet, les mariages à l’étranger engendrent plusieurs coûts additionnels pour les invités.

Afin d’accommoder le plus de gens possible, il est fortement recommandé d’envoyer des » Réservez la date » (Save the Date) au minimum six mois d’avance. Ceci leur allouera le temps nécessaire pour planifier leur vacance, vaccins, gardiennage et budget.

Une invitation plus détailler et personnaliser sera par la suite envoyé 2 mois avant la date du mariage.

Planification:

Puisque vos invités seront en votre compagnie pour plusieurs jours, il est important de planifier différentes activités au courant de la semaine. De plus, celles-ci aideront à briser la glace entre les deux familles.

Afin que vos invités ce sentent bienvenue, pourquoi ne pas offrir un panier cadeaux à la chambre avec des grignotines sucrée et salée incluant une calendrier des activités proposé tel que :

  • Activités à la piscine ou à la plage (baignade, volleyball, conditionnement physique, kayak, apnée, chasse au trésor et équitation);
  • Animations diverses (jeux pour les enfants, spectacles divers) par les animateurs de l’hôtel;
  • Excursions à l’extérieur du site tel que musée et tour guidé

Points important à considérer:

  • Si vous optez pour une destination tropicale, assurez-vous de ne pas planifier votre mariage pendant la saison des pluies ou ouragans.
  • Si possible, prenez le temps de visiter les lieus au préalable afin d’avoir la tranquillité d’esprit.
  • Faite affaire avec des fournisseurs locaux ou une planificatrice qui connait bien les lieus afin d’éviter de mauvaises surprises.
  • Assurer vous de faire les vaccins nécessaires.
  • Informez vous sur les évènement locaux afin de vous assurer qu’un carnaval bruyant ne viendra pas éclipser votre journée
  • Apporter votre robe de mariage avec vous dans l’avion. Les bagages dans la soute sont parfois égarés ou retardés.

En manque d’inspiration? Consultez  notre article sur les destinations à faire rêver : https://www.mariagechic.ca/les-10-meilleurs-endroits-pour-un-mariage-a-destination/