Idées de rituels de mariage pour une cérémonie civile

Il existe de nombreuses façons de rendre votre cérémonie de mariage personnelle et mémorable. Bien qu’il est possible d’inventer vos rituels , nous vous avons concocté une liste de cérémonie symbolique parfaite peu importe le style de votre mariage.

 

Cérémonie du sable

Cette tendance mariage est de plus en plus populaire, surtout pour les couples avec des enfants. La symbolique de «deux vie qui deviennent qu’une seule» prend une signification particulièrement importante quand des enfants nés d’une union précédente y participent. Alors que de nombreux couples choisissent deux couleurs de sable différentes à mélanger, il peut être fort intéressant de mélanger le sable du lieu de la maison familiale ou du lieu de naissance des deux mariés. Tel votre union, le sable devient inséparable.

 

Cérémonie du vin

Tout comme la cérémonie du sable, la cérémonie du vin montre l’union de «deux vie qui deviennent qu’une» lors du mélange des deux liquides. Le couple nouvellement marié peut alors boire leur concoction unique à partir de la même coupe.

 

Cérémonie des lettres d’amour

Pour ce rituel romantique, les mariés écrivent une lettre d’amour à leur partenaire. Les deux lettres sont ensuite placées dans une boîte avec une bouteille de vin et d’autres souvenirs du mariage. La boîte est alors scellée et prête à ouvrir lors de votre anniversaire de mariage. Si vous décidez de clouer la boîte, assurez-vous de tester l’acoustique de votre lieu de réception.

 

Cérémonie des bougies de l’unité

Ce qui est intéressant du rituel de la bougie d’unité, c’est qu’il est particulièrement facile d’y inclure vos parents et amis. Lors de la cérémonie, les mariés tiennent chacun une bougie. Une troisième chandelles, généralement plus grosse est placée au centre. Les parents et amis proches sont alors invités à allumer la troisième chandelle. Les mariés utiliseront la flamme de la chandelle centrale pour allumer leurs propres bougies.

La fusion des flammes représente l’unité et la force de leur union. Bien que magnifique, ce rituel est déconseillé pour les cérémonies extérieures à la merci du vent.

 

Cérémonie des fleurs

La cérémonie des roses est une belle façon de célébrer votre union. Malgré la popularité des roses, l’utilisation de différents types de fleurs peut aussi être intéressant. La mariée et le marié ont chacun une rose, d’autre membre du cortège peuvent aussi tenir un fleurs. Un après l’autre, les mariés et les membres de la famille placent leur rose dans un vase prévu à cet effet, créant un bouquet magnifique. Vous pouvez sécher le bouquet à l’envers pour garder ce précieux souvenir pour les années à venir.

 

Cérémonie de plantation d’arbres

La croissance d’un arbre représente la croissance d’une relation. Tout comme votre amour, vous devez nourrir votre arbre pour le regarder grandir. Pour la cérémonie, vous pouvez utiliser une poignée de terre provenant de différents endroits importants et planter l’arbre dans ce mélange unique. Vous pouvez ensuite l’arroser ensemble en utilisant un arrosoir décoré pour l’évènement.

 

Rituel des mains liées

Cette tradition païenne peut être effectuée en utilisant différents matériaux tels que de la vigne, un cordon ou un ruban. Vous pouvez également utiliser un matériel significatif tel que sa cravate préférée. N’hésitez pas à embellir votre corde avec des fleurs ou chaîne délicate. Choisissez le type de noeud qui vous représente le plus.

LES PLUS LUS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *