L’étiquette des mariages modernes

De nos jours, les modes changent à une vitesse fulgurante. Cependant, les règles d’ étiquette restent fidèles à eux même. Afin de vous aider à éviter les faux pas, nous avons combiné une liste de questions fréquemment posées par les futurs mariés et leurs invités.

Comment m’assurer que mes invités RSVP?

Allouez au moins 15 jours entre la réception de vos invitations et la date de réservation afin de laisser amplement de temps à vos invités. Assurez-vous d’inclure une enveloppe de retour préalablement affranchis ou une adresse courriel afin de faciliter la procédure.

Assurez-vous de faire un suivi auprès de ceux qui n’auront pas confirmé une semaine avant la date due de votre dénombrement.

étiquette des mariages

Si je sais qu’une personne ne peut être présente, dois-je quand même envoyer une invitation?

Si quelqu’un vous informe à l’avance qu’il ne peut assister à votre mariage, ne faites pas parvenir d’invitation. Dans le cas d’amis très proches ou de membres de votre famille, certain voudrons peut-être garder une invitation en souvenir.

étiquette des mariages

Qui s’occupe d’organiser les fiançailles et le « shower » de mariage?

Une des demoiselles d’honneur, la mère de la mariée ou du marié peut organiser une fête. Peu importe qui s’occupe de l’organisation, assurez-vous de toujours vérifier la liste des invités avec la mariée afin de s’assurer que les convives de la fête soient également invités au mariage.

Combien de temps avons nous pour envoyer les cartes de remerciement?

Selon les règles d’ étiquette, Il est convenu d’envoyer un carte ou un mots de remerciement dans les 3 mois suivant le mariage. Prenez le temps d’envoyer une note manuscrite et non un simple courriel. Si le budget vous le permet, ajoutez une photo souvenirs.

Quoi écrire sur le carton d’Invitation?

Inscrivez un maximum de détails sur votre invitation afin d’éviter de recevoir des tonnes de courriels et d’appels téléphoniques. Voici quelques suggestions:

  • Carte RSVP et une enveloppe de retour préaffranchis (y compris le choix du menu si applicable)
  • La date, l’heure, l’adresse de votre mariage (cérémonie et réception)
  • Le code vestimentaire
  • La date limite pour répondre
  • Options d’hébergement si vos invités habitent à l’extérieur de la ville

Puis-je charger un prix pour le repas et les consommations à mes invités?

En tant que hôte, il est de votre devoir de payer pour le repas et les consommations de vos invités. Peut-être n’aurez-vous pas les moyen d’offrir champagne et caviar à tout vos invités. Cependant d’autre option à moindre coûts s’offrent à vous tel que la bière ou autres cocktail. La même règle s’applique pour le repas.

Dois-je absolument faire une ligne d’accueil?

De nos jours, les lignes d’accueils sont de moins en moins à la mode. Cependant, il est important de prendre le temps de circuler entre les tables lors du repas ou en début de soirée afin de saluer et remercier individuellement tout les gens présent pour vous.

étiquette des mariages

Est-ce qu’un invité peut porter du blanc ou du noir à un mariage?

Ne portez jamais de blanc à un mariage à moins que l’invitation stipule autrement. En d’autre mot, laisser la marié se démarquer, c’est son grand jour après tout. Optez plutôt pour des couleurs vives ou pastelles. Bien que le noir soit souvent un option pratique, il est préférable, selon les règles de l’ étiquette, de restreindre sont usage lors de funérailles.

Devrais-je préciser d’offrir un don en argent en lieu d’un cadeau?

Cette règle de la bonne étiquette est primordial.Ne jamais mentionner les cadeaux dans vos invitations afin d’éviter un malaise.

Une urgence de dernière minute m’empêche d’assister au mariage. Quoi faire?

Malheureusement, un imprévu peut chambouler vos plans à la dernière minute. Dans le cas d’une urgence, assurez-vous de le faire savoir le plus rapidement possible et de vous excuser pour l’inconvénient. Prenez quand même le temps d’envoyer un cadeau de mariage et un petit mot.

Étiquette:Comment démystifier le fameux  » code vestimentaire »?

Il peut être difficile de s’y retrouver à travers les différents termes. Voici un bref aperçu:

Cravate blanche (White tie): Pour les hommes, la queue de pie (tailcoat) est dans tout sa splendeur: veste à revers de soie et à pans tronqués avec deux basques à l’arrière, chemise blanche à plastron avec un col cassé ornée de boutons de manchettes, nœud papillon blanc, gilet blanc à col châle associé à un pantalon noir, à double galon de satin et de chaussure vernis noir.

Les femmes s’habilleront d’une robe longue, soit en mousseline soit en crêpe ou encore en satin. Chaussures et pochette assortis. Gants longs au choix.

Cravate noir (Black tie): Pour les hommes le smoking est de mise: veste droite ou croisée, avec un col châle à revers de satin brillant ou de soie et d’un pantalon orné d’un galon en satin ou en velours à l’extérieur de la jambe, d’une chemise blanche, d’un nœud papillon noir ou gris et des chaussures noires en cuir poli.

Les femmes s’habilleront d’une robe longue ou courte raffinée.

Tenue de ville ou Cocktail (semi-formal): Pour les hommes, costume ou complet sombre, chemise claire, cravate classique (éviter la cravate noire réservée pour les funérailles). Pour les femmes, tailleur élégant, avec jupe ou pantalon fluide, ou encore robe cocktail.

Tenue décontractée (casual ou Informel): Cette mention indique de porter la tenue désirez. Optez pour une robe soleil simple pour les femmes et un chemise et pantalon propre pour l’homme.

Si aucun code vestimentaire est précisé sur votre invitation, optez pour un look de style tenue de vile/cocktail ou informez vous auprès des mariés

Mariage Chic Numerique

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *