DIY : Comment fabriquer son propre bouquet

Vous avez envie de relever de nouveaux défis et créer votre propre bouquet? Suivez cette procédure étape par étape pour vous guider à travers votre bouquet de rêves.

Choisissez la couleur principale et le style

Comme avec tout autre accessoire, une robe élaborée devrait être agencée à un bouquet plus simple. Afin de  créer un style plus subtil, choisissez des couleurs similaires. Cependant, éviter un look trop semblable à votre robe qui risque de ne pas ressortir sur les photos. Un bouquet dans des dégradés complémentaire tel que blanc, rose, crème, pêche et autre teinte délicate seront faciles à agencer. Vous pouvez également choisir des couleurs complémentaires plus vives telles que le bleu ou le violet.

Sélectionnez une fleur primaire robuste

Les fleurs primaires doivent avoir des tiges longues et solides pour soutenir le bouquet sans se briser. Afin de réduire le coût, choisissez des fleurs qui seront en saison pendant votre mariage. Malheureusement, les fleurs hors saison sont beaucoup plus chères et peuvent être difficiles à remplacer en cas d’urgence. Choisissez d’un à trois types de fleurs pour créer la base de votre bouquet. Voici quelques suggestions de fleurs robustes et parfaites pour les mariages :

  • Rose
  • Pivoines
  • Hortensias
  • Magnolia
  • orchidées
  • Lys Calla

 Sélectionnez les fleurs secondaires (facultatif).

Un bouquet composé d’un seul style de fleurs est sublime et moins difficile pour un premier essai. Cependant, si vous vous sentez un peu plus artistique, mélangez différents types de fleurs que vous aimez. Ajoutez de fleurs minuscules comme le soupir de bébé, des bourgeons, de l’eucalyptus ensemencé ou même de petites baies auront fière allure

la taille

La taille de votre bouquet doit correspondre à votre taille et au lieu de la cérémonie. Un gros bouquet est plus approprié sur une grande personne, dans une cathédrale ou un mariage en plein air. Règle générale, le bouquet ne devrait pas être plus large que votre taille. De plus, un gros bouquet peut être très lourd. Un diamètre de 8 à 13 pouces est souvent le standard. Commandez environ deux douzaines de fleurs afin d’avoir une légère marge de manœuvre.

Préparation

Coupez les tiges sous l’eau en utilisant un seau ou un évier rempli d’eau. Couper à un angle de 45º, à environ 1-2 pouces de la fleur. Cela permettra de tirer l’eau sans bulle d’air. Gardez les fleurs dans un récipient d’eau fraîche jusqu’à ce que vous soyez prêt à construire le bouquet. Gardez les tiges plus longues et coupez à la toute fin.

Créez votre bouquet :

  • Pour un bouquet rond, utilisez environ 24 fleurs.
  • Enlevez les épines, le feuillage et les fleurs endommagées
  • Créez le centre avec vos fleurs primaires. Placez les fleurs de façon uniforme, en croisant les tiges d’une manière circulaire.
  • Ajouter les fleurs uniformément vers l’extérieur de votre centre tout en leur donnant la forme d’un dôme.
  • Si vous utilisez des fleurs secondaires, placez-les partout où vous voyez un espace entre les fleurs. Cependant, assurez-vous qu’il n’y a pas de fleur secondaire qui se touche.
  • Fixez le bouquet avec du ruban floral à environ 1 pouce sous les fleurs.
  • Choisissez un ruban  de finition qui correspond à votre robe ou la couleur de votre mariage. Fixez le ruban avec des épingles poussées dans les tiges des fleurs.
  • Faites une dernière coupe (laissez 6-7 pouces). Par contre, assurez-vous de garder la tige suffisamment courte afin d’éviter d’endommager votre robe

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *