Trouver la Robe de Vos Rêves

bride and groom running

Par: Karine Robidas

Il peut être un peu intimidant de visiter une boutique de mariage pour la première fois. Non seulement les grandeurs sont très différentes de ce à quoi nous avons l’habitude, mais nous sommes souvent un peu dépassé par nos émotions et la marré de dentelle et tulles qui se présente devant nous.

Plusieurs choses sont à considérer lorsque viens le temps de choisir la bonne. Voici donc un petit guide pratique afin de vous aider à trouver la robe de vos rêves sans tracas.

Avant de se lancer:

Prévoir un budget: Avant même de mettre les pieds dans la boutique, ou d’ouvrir son premier magazine, il est fortement recommandé d’avoir un budget en tête afin d’éviter de faire des excès. Lors de votre essayage, demandez à ce que l’on vous apporte des robes dans votre fourchette de prix, ceci vous évitera de grandes déceptions.

Trouvez son thème: Que vous décidiez de créer un mariage de style bohème, inspiré de Downton Abbey ou une véritable féérie hivernal,  il existe quelque part la robe parfaite pour vous. Le choix de thème et la saison influenceront grandement votre choix. Manche longue ou sans bretelles? Dentelle romantique ou crinoline frivole? Mini ou traine maxi? Toutes les options sont possibles!

Bien choisir sont entourage: Bien qu’il n’existe aucune règle écrite sur qui inviter lors de votre essayage, assurez d’être entourer de gens qui vous connaissent bien et qui vous aiderons à faire un choix judicieux. Que vous choisissez de vivre ce moment avec votre maman, votre soeur ou vos demoiselles d’honneur ce sera sans doute une journée mémorable. N’oubliez pas que la plus part des salons accepte généralement un entourage de 3 à 4 invités pour l’essayage.

Prenez un rendez-vous: Évitez de vous présenter sans rendez-vous. L’achat de votre robe est un moment important et vous méritez d’avoir l’assistance d’une conseillère formée et prête à vous offrir un service personnalisé. De plus, plusieurs boutiques fonctionnent par rendez-vous seulement.

La robe parfaite pour chaque silhouette :

Il existe un nombre infini de robe pour tout les type de silhouette voici quelques lignes directrices afin de vous guider lors de votre essayage:

Taille Empire: Caractéristique particulières: facilement reconnaissable grâce à sa taille situé juste au dessous du buste

Avantage: camoufle le ventre et attire les regards vers le haut du corps

Désavantage: peut ne pas être flatteur pour les femmes à forte poitrine.

Ligne A: Caractéristiques particulières: Moins volumineuse que la robe de bal, la ligne A est ajusté au haut du corps puis plus ample dans le bas.

Avantage: Elle est très versatile et flatteur pour la majorité des silhouettes. C’est la coupe idéale pour camoufler les jambes et hanches. Elle est parfaite pour les femmes de petites tailles qui désirent un style princesse sans trop de superflus.

Désavantage: Reconnu pour son coté classique, la  ligne A est moins recommandé pour la marié qui cherche un look plus sexy.

Sirène: Caractéristiques particulières: ajusté au corps puis évasé sous le genoux, la robe sirène, comme le dit son nom, rappelle la queue d’un poisson.

Avantage: Elle est la robe sexy par excellence. Elle est parfaite pour celles qui désirent montrer leurs courbes.

Désavantage: Comme elle est très ajustée au corps, elle est moins flatteur sur les courbes que nous préférions cachés. Elle peut être un peu incommodante lorsque viens le temps de se déplacer.

Robe de bal: Caractéristiques particulières: La robe de bal est la robe de princesse par excellence.

Avantage: Parfaite pour celles qui rêvent de porter une robe de princesse volumineuse.

Désavantage: Due à sa jupe très ample la robe de bal peut amplifier des hanches fortes. Elle est aussi déconseillée chez les femmes de petite taille qui aurontl’impression d’être perdu dans une mer de crinoline.

Robe Fourreau (Robe droite) Caractéristiques particulières: La robe fourreau est droite et élégante.

Avantage: Souvent très simple, elle est classique et indémodable et sera parfaite sur une silhouette longue et filiforme.

Désavantage: Malgré sont coté classique, elle peut être difficile à porter par une femme de plus petite taille ou voluptueuse.

Le jour de l’essayage :

Chaussure: Apportez une chaussure à talon haut afin d’avoir une meilleure idée du look final.

Cheveux: n’hésitez pas à essayer votre robe avec un chignon si vous pensez porter vos cheveux attachés lors de votre grand jour. Ceci facilitera l’essai du voile.

Sous-vêtement: Optez pour des sous-vêtements blanc ou couleur chair afin de minimiser leur visibilité.

Grandeur: Ne paniquez pas si vous voyez que la grandeur de votre robe est beaucoup plus grande que ce que vous portez d’habitude. Les robes de mariage sont fait beaucoup plus petites. Si vous devez commander, assurez vous de prendre une grandeur plus grande; il est beaucoup plus facile de rapetisser une robe que de l’agrandir.

Bougez!: Certaine robe sembleront très confortable lorsque vous serez debout mais se transformeront en véritables outils de torture une fois assise. Prenez un instant pour bouger et vous assoir avant d’acheter.

Hors budget: Vous êtes tombé en amour avec la robe hors budget de la vitrine? Avant de paniquer, demander si il est possible de la louer. Si jamais la location est impossible, demander à une conseillère de vous guider vers une robe semblables à moindres coûts.
Amusez-vous!: Prenez le temps d’essayer plusieurs styles différents et surtout amusez vous!